LA CÈNE


La cène est une fresque réalisée par Léonard de Vinci de 1494 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria della Grazie à Milan. Elle mesure 4,60m x 8,80m
A peine vingt ans après son exécution, la peinture se détériore, et plus personne ne s’y intéresse. En effet, Léonard ayant entendu parlé de la peinture à l’huile inventée par les flamand dont Van Eyck, entreprend de faire un mélange de la technique traditionnelle employée à l’époque, la détrempe qui est une peinture à l’eau et cette nouvelle technique.
Les deux techniques sont contradictoires, l’enduit de base est mal choisi et le résultat est désastreux.
En 1726, un peintre italien, Michelangelo Beloti repeint la fresque après l’avoir décapée, mais le support ne tient pas et la fresque se dégrade de nouveau. En 1770, on essaye une nouvelle tentative, puis en 1821, 1901 et en 1947.
La dernière restauration date de 1999, mais il ne reste pratiquement rien de la peinture d’origine.
Innovation si l’on peut dire, le dessin a été réalisé en trompe l’oeil, c’est à dire en utilisant la perspective calculée déjà utilisée au siècle précédent notamment par Andrea del Castagno.

Leonardo_da_Vinci_(1452-1519)_-_The_Last_Supper_(1495-1498)
La Cène de Léonard de Vinci (restaurée)

La cène fait l’objet d’une autre polémique: l’apôtre Jean est-il une femme? Il s’agit du premier personnage à droite du Christ, c’est à dire à gauche de la peinture. Il est penché et Pierre lui parle à l’oreille. En effet, on voit nettement le vêtement bleu et pour beaucoup d’observateur, il s’agirait d’un buste de femme. Le visage est féminin, mais Jean est souvent représenté efféminé.
Ainsi, Léonard n'a peut-être pas peint un repas d'adieu, la cène, mais une fête: celle du mariage du Christ avec Marie-Madeleine ou encore la fête pour la naissance de leur fils. Cette naissance vaut à la jeune mère la place d'honneur.
Si l’on regarde d’un peu plus près la scène, Devant Pierre, Judas a un cou déformé et certain pourrait y voir la silhouette d’un enfant, la tête à la place du cou de l’apôtre et le corps à la place de son bras et que signifie cette main venue de nulle part, tendant un couteau ? Le couteau destiné à la circoncision ? un nouveau-né mâle devra être circoncis comme Jésus l'a été.
Ce qui pourrait être une provocation de Léonard à l’encontre de l’Eglise était finalement courant. On trouve d’autre Jean en femme, comme par exemple dans la Cène de l’église Bretonne Notre-Dame de Roscudon de Pont -Croix.

Si l’on en reste à la représentation traditionnelle, Les douze apôtres de la cène sont;
Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon.


la cene - détail
La Cène (détail: le couteau, l’enfant?)

roscudon
La Cène de Notre-Dame de Roscudon de Pont -Croix XVIIe